Les lieux

Grange Chevrotière • Artas

Concert à venir

Grange Chevrotière • Artas

Cette grange-étable, propriété communale depuis 1954, ne fut jamais vouée à l’élevage des caprins. Son nom provient du lieu-dit « Chevrotière et Sordille » (petite source). Aujourd’hui, la grange Chevrotière est réhabilitée en espace muséographique intercommunal et accueille des rendez-vous culturels ouverts à tous les arts.
Capacité d’accueil : 80 personnes
Rue du stade / 38440 Artas

Couvent des Carmes • Beauvoir-en-Royans

Concert à venir

Couvent des Carmes • Beauvoir-en-Royans

Le site médiéval du Couvent des Carmes, construit au XIIIe siècle, fut la résidence des Dauphins, seigneurs du Dauphiné. Situé en bordure d’un bourg médiéval fortifié, il est un véritable havre de paix surplombant la vallée de l’Isère, sous les contreforts verdoyants du massif du Vercors.

www.couventdescarmes.com
Le château / 38160 Beauvoir-en-Royans

Musée des minéraux et de la faune des Alpes • Bourg d’Oisans

Musée des minéraux et de la faune des Alpes • Bourg d’Oisans

Dans les combles de l’église Saint-Laurent, découvrez une exceptionnelle variété de cristaux témoignant de la richesse du patrimoine minéralogique de l’Oisans. Entrez dans l’intimité de la faune des Alpes avec une présentation étonnamment vivante faite en collaboration avec le Parc National des Écrins qui replace plus de 140 espèces dans leur milieu naturel.

Place de l’église / 38520 Bourg d’Oisans

Église de Bourg d’Oisans • Bourg d’Oisans

Église de Bourg d’Oisans • Bourg d’Oisans

Le buffet de l’orgue de l’église du Bourg d’Oisans est une œuvre d’art à double titre : c’est un instrument de musique monumental et une œuvre architecturale. Cette création artistique remarquable est due à l’architecte et organiste lyonnais Martin Bacot et réalisée par Jacques Nonnet, facteur d’orgue à Bernin (Isère).

Place de l’église / 38520 Bourg d’Oisans

MJC l’agglomération pontoise • Charvieu-Chavagneux

MJC l’agglomération pontoise • Charvieu-Chavagneux

La MJC Maison pour tous de l’agglomération pontoise est située à Charvieu-Chavagneux, commune traversée par 3 voies antiques dont le tracé remonte à l’époque celtique. Dans le cadre de l’action pédagogique entreprise avec les établissements scolaires du territoire (et notamment le lycée l’Odyssée, section MLDS) ce lieu accueillera un concert exceptionnel.

Parc de la mairie • Châtenay

Parc de la mairie • Châtenay

Le parc de la mairie se situe en contrebas de l’église de Châtenay, réputée pour son carillon ! Construite en 1862, cette église d’architecture néogothique est riche d’un mobilier liturgique en fonte moulée polychrome et de son ornementation intérieure. Son carillon composé de 19 cloches et d’un clavier en bois d’origine a la particularité d’être le plus ancien répertorié en France. Représentatif de l’art campanaire du XIXe siècle, il est classé au titre des Monuments historiques.

171 Montée de la Grande Charrière / Châtenay

La Galicière • Chatte

La Galicière • Chatte

La Galicière à Chatte est un complexe industriel rural d’une dizaine de bâtiments datant de la fin du XVIIIe siècle. Certains ateliers sont restés dans l’état où ils se trouvaient à la fin des années 1920, lorsqu’a cessé l’activité de « moulinier ». Le cycle de transformation de la soie est aujourd’hui encore parfaitement visible. La qualité des moulins constitue l’intérêt exceptionnel de ce site, inscrit depuis 2003 à l’inventaire des Monuments Historiques.
www.galiciere.org
Chemin de la Galicière / 38160 Chatte

Villa de Licinius • Clonas-sur-Varèze

Concert à venir

Villa de Licinius • Clonas-sur-Varèze

Enfouie sous l’actuel village de Clonas-sur-Varèze, la Villa de Licinius constitue le premier domaine rural gallo-romain valorisé en Rhône-Alpes. Cette luxueuse demeure se révèle au gré des trouvailles archéologiques exposées dans un espace contemporain qui s’organise autour de la grande mosaïque de salle de réception dite triclinium.
Capacité d’accueil : 100 personnes
Rue du Bourbourey / 38550 Clonas-sur-Varèze

Église de Cordéac • Cordéac

Église de Cordéac • Cordéac

Le village de Cordéac se situe au pied du massif du Dévoluy entre Châtel et Obiou. À la suite d’un éboulement au milieu du XIXe siècle, l’église primitive fut abandonnée. L’ actuelle église date de 1863. Bâtie en forme de croix latine, sa façade est percée par un portail en arcs brisés. Le tympan est quant à lui orné d’un bas-relief qui représente Saint Martin partageant son manteau. Le parvis de l’église a été récemment remanié.

Église de Cordéac / Cordéac

Château de Cornillon • Cornillon-en-Trièves

Château de Cornillon • Cornillon-en-Trièves

Vers 27 avant J.C., un occupant gallo-romain nommé Cornélius laissa son nom au Col de Cornillon au pied duquel la commune s’est développée. Le domaine de Cornillon, sur lequel le Château fût construit en 1552 par Jean Faure de Chypre, constitue encore aujourd’hui un ensemble exceptionnel. Il comprend une seconde maison de maître, deux grandes fermes et une église. Tombé en ruine par la suite, les actuels propriétaires ont remis le lieu en état afin d’y accueillir des évènements artistiques et culturels.

Château du Cornillon / Cornillon-en-Trièves

Ferme d’Alcidie • Cornillon-en-trièves

Concert à venir

Ferme d’Alcidie • Cornillon-en-trièves

Vers 27 avant J.C., un occupant gallo-romain nommé Cornélius laissa son nom au Col de Cornillon au pied duquel la commune de Cornillon-en-Trièves s’est développée. Face à l’Obiou et jouxtant le château du XVIe siècle, la ferme d’Alcidie est une ancienne demeure du XIXe siècle rénovée avec soin.

Hameau de Cornillon / 38710 Cornillon-en-Trièves

Chapelle Saint-Jean le Fromental • Dionay

Chapelle Saint-Jean le Fromental • Dionay

Sur le chemin de St Jacques de Compostelle… La chapelle Saint-Jean le Fromental se situe au coeur des balmes viennoises, entre les villages de Saint-Appolinard et de Dionay, non loin de l’illustre Abbaye de Saint-Antoine. Cette chapelle rurale, de construction latine, isolée dans la campagne du pays antonin est entourée de noyeraies et de pâturages. Connue au XIe siècle, elle pourrait avoir été fondée à une date bien antérieure.

Route de Saint-Jean-le Fromental / Dionay

Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent • Grenoble

Concert à venir

Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent • Grenoble

Site archéologique majeur, le musée archéologique Grenoble Saint-Laurent vous propose un voyage de près de deux mille ans d’histoire. Des vestiges archéologiques de la nécropole du IVe siècle à l’église du XIXe siècle, témoins de l’histoire urbaine et religieuse de Grenoble, le site doit sa renommée à sa crypte exceptionnelle du VIe siècle (crypte Saint-Oyand), précieux vestiges du haut Moyen-Age.

www.musee-archeologique-grenoble.fr
Place Saint-Laurent / 38000 Grenoble

Musée de l’Ancien Evêché • Grenoble

Musée de l’Ancien Evêché • Grenoble

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, le musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments Historiques. Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l’histoire religieuse de la cité.
Capacité d’accueil : 60 personnes
www.ancien-eveche-isere.fr
Rue Très-Cloîtres / 38000 Grenoble

Musée de la résistance • Grenoble

Musée de la résistance • Grenoble

Le musée témoigne des événements de la Seconde Guerre mondiale à partir de l’histoire locale, des hommes et des femmes qui l’ont faite et des épisodes qui la composent. L’entrée en Résistance, les maquis, la répression et la déportation, la restauration des valeurs de la République sont abordés dans une muséographie moderne.

http://www.resistance-en-isere.fr/
14 Rue Hébert / 38000 Grenoble

Musée dauphinois • Grenoble

Concert à venir

Musée dauphinois • Grenoble

Construit sur les pentes de la Bastille au tout début du XVIIe siècle, cet ancien couvent de Visitandines accueille depuis 1968 le musée dauphinois.
Sa chapelle, classée Monument Historique, a conservé sa conception initiale, remarquable par son retable doré, par son décor baroque et ses peintures murales en trompe-l’œil de camaïeu or et gris.
Capacité d’accueil : 120 personnes
www.musee-dauphinois.fr
30 rue Maurice Gignoux / Grenoble

Palais du Parlement • Grenoble

Palais du Parlement • Grenoble

Ancien palais du Parlement du Dauphiné jusqu’en 1790, ancien palais de justice de Grenoble jusqu’en 2002, cet imposant édifice qui borde la place Saint-André est l’un des fleurons du patrimoine du département de l’Isère.
Boiseries du XVIe, plafonds du XVIIe, imposantes salles d’audience et objets nombreux illustrent l’histoire de ce haut lieu de la justice.

4 Place Saint André / 38000 Grenoble

Maison du patrimoine • Hières-sur-Amby

Maison du patrimoine • Hières-sur-Amby

Au cœur du village dominé par les falaises et le site archéologique de Larina, le musée vous invite à son exposition permanente sur les traces des peuples qui ont écrit l’histoire de l’Isle Crémieu. Vous découvrirez aussi son exposition temporaire « La Boucle du Rhône en Dauphiné dévoile son patrimoine ».
Concert en extérieur
www.musee-larina-hieres.fr
Montée de la Cure / 38118 Hières-sur-Amby

Maison Jean-Marie Vianney • La Côte-Saint-André

Maison Jean-Marie Vianney • La Côte-Saint-André

Ancien petit séminaire, les bâtiments sont confiés, en 1906, à la commune, puis à l’armée pour accueillir le 140e régiment d’artillerie et devenir un hôpital militaire en 1914. En 1925 un orphelinat y a ouvert ses portes. L’Abbé Pierre en est l’aumônier avant de devenir vicaire à Grenoble en 1942. Après avoir été un collège d’enseignement technique à partir de 1974, c’est la fondation « les Orphelins Apprentis d’Auteuil » qui a investi les lieux en 1987.

www.apprentis-auteuil.org
22 Avenue Hector Berlioz / 38260 La Côte-Saint-André

Salle des fêtes • La Côte-Saint-André

Salle des fêtes • La Côte-Saint-André

Construit au XIIIe siècle, ce château, pensé dans un aspect à la fois défensif et résidentiel, surplombe la plaine de la Bièvre. Au XIVe siècle il devient un lieu de manifestations officielles diverses que Le Dauphin, futur roi Louis XI apprécie particulièrement. Il est reconstruit au XVIIe siècle, après avoir été largement détérioré par les guerres de religion. Aujourd’hui habité par une école de musique et une salle des fêtes, le château Louis XI accueille chaque été le Festival Berlioz.

Musée Hector-Berlioz • La Côte-Saint-André

Musée Hector-Berlioz • La Côte-Saint-André

Hector Berlioz voit le jour à La Côte-Saint-André le 11 décembre 1803. Dans cette maison, il découvre la musique et compose ses premières romances. Installé dans la maison natale entièrement rénovée, le musée révèle la personnalité et l’œuvre hors du commun du compositeur de génie, prophète du romantisme.

www.musee-hector-berlioz.fr
69 rue de la République / 38260 La Côte-Saint-André

Salle des fêtes • La Frette

Salle des fêtes • La Frette

La Frette est une commune artisanale et agricole située au bord du lit d’un ancien glacier au cœur de la plaine de la Bièvre, entre les Chambarans et les Terres Froides. Ses coteaux offrent par beau temps une belle vue sur la plaine et les massifs montagneux de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne. La salle d’animation rurale permet d’accueillir des manifestations culturelles.
Route de Saint-Étienne de Saint-Geoirs / 38260 La Frette

La Mine Image • La Motte-d’Aveillans

Concert à venir

La Mine Image • La Motte-d’Aveillans

La Motte-d’Aveillans, berceau des mines d’anthracite de La Mure, fermées en 1997, a connu une importante exploitation minière pendant plus de deux siècles. L’originalité du projet « La Mine Image » tient pour l’essentiel dans son caractère spontané, initié par des personnes attachées à la mémoire de leur industrie, parmi lesquelles d’anciens mineurs.
Capacité d’accueil : 120 personnes
www.mine-image.com
Route des Quatre Galeries / 38770 La Motte-d’Aveillans

Médiathèque La Matacena • La Mure

Concert à venir

Médiathèque La Matacena • La Mure

Ouverte en 2010, cette médiathèque est un équipement moderne et écologique qui enrichit l’offre culturelle sur le plateau Matheysin. L’architecture du bâtiment donne une dimension nouvelle à la promenade des bords de Jonche jusqu’alors peu valorisée. Matacena vient du latin médiéval : Mata (humide) et Cena (plateau).

14 Rue du Bon Repos / 38350 La Mure

Espace Jean Magnat • La Motte-Saint-Martin

Espace Jean Magnat • La Motte-Saint-Martin

Situé au cœur du hameau central, le bâtiment abrite actuellement la mairie, l’école, la garderie et le restaurant scolaire.
Construit en 1938 par Jean Magnat, c’est une réalisation de l’architecte George Serbonnet. Un ensemble très imposant qui a été inscrit au patrimoine de l’Isère comme bâtiment remarquable.
Capacité d’accueil : 150 personnes
La Molière / 38770 La Motte Saint Martin

Basilique Notre-Dame de la Salette • La Salette-Fallavaux

Basilique Notre-Dame de la Salette • La Salette-Fallavaux

La Salette est un lieu saint depuis septembre 1846, date à laquelle deux enfants auraient rencontré la Vierge. En l’honneur de Marie, on bâtit donc une basilique dans cette prairie de montagne située à 1800 mètres d’altitude, s’ouvrant au magnifique massif du Dévoluy.

Sanctuaire de la Salette / 38970 La Salette-Fallavaux

Le grenier des Halles • La Tour du Pin

Le grenier des Halles • La Tour du Pin

Inauguré en décembre 2009, l’Espace Culturel des Halles, retrouve, après réhabilitation, sa vocation de lieu de rencontres et d’échanges. Il regroupe une salle de spectacle de 110 places (Le Grenier), un plateau polyvalent (expositions, ateliers sciences et découvertes, bar…), le service culturel de la commune, l’Office de Tourisme et une salle d’exposition (La Cave).

Place Antonin Dubost / 38110 La Tour-du-Pin

Musée Hébert • La Tronche

Concert à venir

Musée Hébert • La Tronche

Le musée Hébert, à travers les œuvres du peintre et celles de ses amis, retrace la carrière d’un peintre académique ayant traversé le XIXe siècle. La maison présente avec son mobilier et ses nombreux souvenirs un aspect de la vie familiale du peintre. Ses ravissants jardins en font un domaine de charme.

Capacité d’accueil : 120 personnes

www.musee-hebert.fr
Chemin Hébert / 38700 La Tronche

Espace Giono • Lalley

Espace Giono • Lalley

L’espace Giono réunit une bibliothèque et une exposition permanente "Le Trièves de Giono", qui s’attache à rendre compte du lien étroit qui a uni le territoire et l’écrivain. Cet espace n’est pas un musée, mais un lieu de mémoire. L’exposition permanente est construite autour de photos, de lettres manuscrites, d’ouvrages et bien sûr d’extraits de l’œuvre de Jean Giono. Cet intime lieu de mémoire, où la littérature et l’écriture tiennent la première place, évoque tantôt un Trièves heureux, tantôt une campagne aride et vindicative.
Le Village - 38930 Lalley

Parc de la mairie • Le Grand-Lemps

Parc de la mairie • Le Grand-Lemps

Rue Lamartine / 38690 Le Grand-Lemps

Église du Mottier • Le Mottier

Église du Mottier • Le Mottier

Construite en 1903 avec des matériaux locaux uniquement tels que les galets roulés, les briques, les tuiles et le tuf, l’église du Mottier a remplacé l’ancien prieuré aujourd’hui disparu. La décoration comporte trois peintures murales remarquables créées par Jean Eynaud artiste et théologien viennois. Deux œuvres ont été réalisées en 1947, il avait alors 20 ans ! La troisième, éclatante de couleurs a été réalisée cinquante ans plus tard. L’artiste était alors au sommet de son art.

38260 Le Mottier

La Grange du Percy • Le Percy

Concert à venir

La Grange du Percy • Le Percy

La Grange du Percy fait partie d’un ancien ensemble agricole remontant au XVIIe siècle. Adaptée au relief accidenté et au climat, la grange présente les caractéristiques architecturales traditionnelles du Trièves. Aujourd’hui réhabilitée en salle de spectacles, elle accueille de nombreuses manifestations, tout en ayant gardé son cachet d’origine.
Capacité d’accueil : 200 personnes
Grange du Percy / 38930 Le Percy

La Grange Dîmière • Le Pin

La Grange Dîmière • Le Pin

La Grange Dîmière est une ancienne dépendance du monastère chartreux de la Silve Benite, troisième fille de la Grande chartreuse. Le bâtiment, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, est en galets et abrite sous sa remarquable charpente des expositions de sculptures contemporaines. L’installation de Vincent Gontier est présentée tout l’été. Le verger de la Grange Dîmière est un lieu dédié au spectacle vivant.

http://www.grangedimiere.com
Montée de la Sylve Bénite / 38730 Le Pin

Château du Touvet • Le Touvet

Château du Touvet • Le Touvet

Situé à la frontière de la Savoie, le château du Touvet, classé Monument Historique, est adossé au massif de La Chartreuse et domine depuis le XIVe siècle la vallée du Grésivaudan.
Agrandi au fil du temps, le château est embelli en 1750 de somptueux décors intérieurs et entouré de remarquables jardins en terrasse. Il témoigne de la richesse artistique du siècle des lumières et de l’art de vivre de la noblesse dauphinoise avec ses collections de meubles et tableaux.
http://chateaudutouvet.com
Château du Touvet / 38660 Le Touvet

Centre écologique Terre vivante • Mens

Centre écologique Terre vivante • Mens

Créé en 1980 au cœur d’un vallon boisé entouré des sommets du Dévoluy et du Vercors, le centre écologique Terre vivante cherche à montrer que le jardinage bio n’est pas une utopie. Des architectes spécialistes de la terre crue signent les bâtiments tandis que le paysagiste Gilles Clément est invité à dessiner un jardin dans les ruines de l’ancienne ferme, devenu depuis le « jardin des 5 éléments ».

www.terrevivante.org
Domaine de Raud / 38710 Mens

Musée du Trièves • Mens

Musée du Trièves • Mens

Situé au cœur du centre historique de Mens, ce musée retrace l’histoire des hommes qui ont façonné le paysage du Trièves. Véritable musée de pays, il donne toute sa place aux premières occupations humaines, au patrimoine rural, à la vie quotidienne et aux artistes ayant séjourné sur ces terres.

Place de la Halle / 38710 Mens

Temple protestant de Mens • Mens

Concert à venir

Temple protestant de Mens • Mens

Cet ancien poste de commandement de Lesdiguières a été aménagé en Temple en 1825 et a accueilli les premiers fidèles en octobre 1826. Sa façade méridionale est la seule partie de l’édifice qui témoigne du temps du Connétable. Sa très belle chaire du XVIIIe siècle aurait été achetée lors de la vente aux enchères du mobilier du couvent des Ursulines à Grenoble.
Capacité d’accueil : 200 personnes
Place de la Halle / 38710 Mens

Parc de la Grille • Moirans

Parc de la Grille • Moirans

Le Parc de la Grille, est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1927. Ce petit « Versailles moirannais » a été récompensé en 2001 par le 1er prix du Ministère de l’Environnement pour sa réfection totale selon les plans initiaux de Maximilien de Curten datés de 1792. Il est agrémenté d’une pièce d’eau en forme de croix latine dominée par une terrasse desservie par un escalier en fer à cheval.

www.ville-moirans.fr
Rue de la République / 38430 Moirans

Château de Bardonenche • Monestier-de-Clermont

Château de Bardonenche • Monestier-de-Clermont

Construit en 1590 par la famille de Clermont-Tonnerre, relais de chasse du Dauphin, le château a été acquis par la famille de Bardonenche en 1679, et fut remanié au XVIIIe siècle.
Pendant longtemps, le château fut le centre de l’animation de la vie politique et économique du Vicomté du Trièves.

4 Allée du Château / 38650 Monestier-de-Clermont

Château de Montseveroux • Montseveroux

Concert à venir

Château de Montseveroux • Montseveroux

Implanté sur une crête relevant des derniers contreforts du plateau de Bonnevaux, ce château du XIIIe siècle est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Comme la plupart des forteresses du Moyen-Âge, il subit de fortes transformations à la Renaissance. A la suite de la Révolution, vers la fin du XVIIIe siècle, le dernier seigneur des lieux cède la bâtisse. Elle sera revendue au milieu du XIXe siècle à la commune qui depuis n’a de cesse de lui redonner une certaine « noblesse ».

www.montseveroux.net
Place du château / 38122 Montseveroux

Église de Vermelle • Nivolas-Vermelle

Église de Vermelle • Nivolas-Vermelle

Juchée sur sa butte, l’église de Vermelle domine le village de Nivolas depuis le XIIe siècle. De la première église ne reste que le petit clocher. Les contreforts massifs quelques peu dégradés par le temps attestent de son ancienneté. La cloche, qui date de 1655, est classée aux Monuments historiques.

Hameau de Vermelle / 38300 Nivolas-Vermelle

Musée de l’eau • Pont-en-Royans

Musée de l’eau • Pont-en-Royans

Le musée de l’eau de Pont-en-Royans est un complexe ludique, scientifique, culturel et pédagogique consacré à l’eau sous toutes ses formes. Les eaux du Vercors, les eaux du Monde, l’eau poétique et vitale, l’objet de ce musée semble inépuisable... Films en 3D, quizz météo, ludisphère, bar à eaux et dégustations, on passe de très agréables moments au musée de l’eau entre amis ou en famille.

www.musee-eau.com
Place Breuil / 38680 Pont-en-Royans

Église d’Amblagnieu • Porcieu-Amblagnieu

Concert à venir

Église d’Amblagnieu • Porcieu-Amblagnieu

Au centre du hameau d’Amblagnieu se dresse l’église romane au clocher carré, édifiée au début du XIIIe siècle et désacralisée en 1867. En 1991, l’association « Les Amis de l’église d’Amblagnieu » rachète l’édifice en ruine. Fin 2002, la Mairie reprend en charge le bâtiment et le restaure tout en laissant à l’association le soin de l’animer.
Capacité d’accueil : 100 personnes
www.patrimoineamblagnieu.over-blog.com
Impasse de l’Eglise / 38390 Porcieu-Amblagnieu

Château de Barbarin • Revel-Tourdan

Château de Barbarin • Revel-Tourdan

Implanté sur un coteau dominant les plaines de la Bièvre-Valloire, ce beau château bâti au XIVe siècle par les seigneurs de Revel fût embelli par le Marquis de Marcieu, gouverneur du Dauphiné au XVIIIe siècle.
Ce domaine, classé Monument historique, est composé d’une maison forte érigée au XIVe siècle cantonnée d’une tour ronde qui évolua en un charmant château au XVIIIe siècle. Au sein d’un grand paysage composé, le château surplombe une terrasse qui offre une vue remarquable de la plaine jusqu’au Vercors. Jouxtant le château, une ferme en pisé complète ce bel ensemble.
Capacité d’accueil : 75 à 120 personnes
www.chateau-de-barbarin.fr
780 Route de Pisieu / 38270 Revel-Tourdan

Château de Roussillon • Roussillon

Concert à venir

Château de Roussillon • Roussillon

Classé Monument historique, cet édifice unique en Isère élaboré dans les années 1550 porte la marque de Sebastiano Serlio, grand maître de la Renaissance italienne. En 1564, Charles IX accompagné de Catherine de Médicis, vint y signer l’Édit de Roussillon afin de fixer le début de l’année au 1er janvier dans tout le royaume, faisant naître le calendrier actuel.

Place de l’Édit / 38150 Roussillon

Château de Vaulserre • Saint-Albin-de-Vaulserre

Concert à venir

Château de Vaulserre • Saint-Albin-de-Vaulserre

Le Château de Vaulserre est une ancienne maison forte remaniée au XVIIIe siècle. Maison de décors et de couleurs faite pour séduire, avec notamment son vestibule décoré de magnifiques peintures murales en trompe-l’œil, Vaulserre présente l’une des plus belles combinaisons d’architecture, de décors et de paysage du Dauphiné.

www.chateaudevaulserre.fr
Château de Vaulserre / 38480 Saint Albin de Vaulserre

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye • Saint-Antoine-l’Abbaye

Concert à venir

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye • Saint-Antoine-l’Abbaye

Installé dans des bâtiments conventuels des XVIIe et XVIIIe siècles, le musée promeut l’histoire du site ainsi que celle des Hospitaliers de Saint-Antoine. Il propose deux expositions permanentes : « Chroniques d’une abbaye » qui retrace l’histoire de l’Ordre des Hospitaliers et du site abbatial ainsi que « Jardins des cloîtres, Jardins des princes… Quand le parfum portait remède ».
Capacité d’accueil : 80 personnes
www.musee-saint-antoine.fr
Salon des Gypseries / 38160 Saint-Antoine-l’Abbaye

Château de Montmeilleur • Saint-Baudille-et-Pipet

Château de Montmeilleur • Saint-Baudille-et-Pipet

Perché sur un éperon dominant le bassin de l’Ebron, le Manoir de Montmeilleur, couramment appelé Château, est situé au pied de l’Obiou. Il est le cadre de nombreuses scènes de « Un roi sans divertissement » de Jean Giono. L’accès se fait par un porche protégé par un auvent donnant sur une cour pavée autour de laquelle s’organisent le château et ses dépendances. Un deuxième portail permet d’accéder aux jardins en terrasse.
Jardins et cour intérieure accessibles pendant la soirée

www.montmeilleur.com
Château de Montmeilleur / 38710 Saint-Baudille-et-Pipet

Château Teyssier de Savy • Saint-Chef

Château Teyssier de Savy • Saint-Chef

Avec ses murs de pierre brute, ses hautes toitures et ses tours au charme romanesque, le château dessine une silhouette pittoresque dans le vieux bourg médiéval de Saint-Chef. Restauré puis rasé en 1576 pendant les guerres de religion, il n’en subsiste plus que la grosse tour ronde du XIe siècle et la Tour du Poulet. Un très beau parc protège cette demeure caractéristique du Dauphiné.

http://www.chateau-teyssier-de-savy.fr/
12 chemin des Châteaux / 38890 Saint-Chef en Dauphiné

Place de l’abbatiale • Saint-Chef

Place de l’abbatiale • Saint-Chef

L’église abbatiale de Saint-Chef est connue internationalement pour ses fresques du XIIe siècle, remarquablement bien conservées. Prosper Mérimée la classe en 1840 sur la toute première liste des Monuments historiques, grâce à sa chapelle haute représentant des passages de l’Apocalypse de Saint-Jean.

Place Antoine Bonnaz / 38890 Saint-Chef

Atelier Gilioli • Saint-Martin de Cluze

Atelier Gilioli • Saint-Martin de Cluze

La maison où vécut Emile Gilioli, considéré aujourd’hui comme l’un des artistes les plus marquants de la sculpture abstraite d’après-guerre présente une exposition qui retrace son travail dans la commune, des objets usuels et des œuvres originales qui témoignent de la diversité de sa production artistique. Une ambiance chaleureuse y règne laissant l’impression que le sculpteur pourrait revenir d’un instant à l’autre !

www.mairie.smdlc.free.fr
Le village / 38650 Saint-Martin-de-la-Cluze

Chapelle Saint-Christophe de Pâquier • Saint-Martin-de-la-Cluze

Chapelle Saint-Christophe de Pâquier • Saint-Martin-de-la-Cluze

Son mode de construction indique que la chapelle Saint-Christophe de Pâquier aurait été bâtie au XIIe, peut-être au XIIIe siècle. Elle abritait jadis mariages et enterrements, mais était aussi un lieu de rassemblement, de communion, de fêtes ; on y élisait également les magistrats municipaux. L’édifice se dresse au milieu du cimetière où repose le sculpteur Emile Gilioli.

Chapelle Saint-Christophe de Pâquier / 38650 Saint-Martin-de-la-Cluze

Salle des fêtes • Saint-Paul d’Izeaux

Salle des fêtes • Saint-Paul d’Izeaux

Blotti entre Parménie et le Camp de César, le village de Saint-Paul d’Izeaux en Isère était dénommé « Bellevue » sous la Révolution française pour son panorama sur la plaine de la Bièvre. Mais ce n’est pas son unique centre d’intérêt. En effet, depuis 20 ans, son église du début XIIe siècle jouit d’une belle restauration qui permet désormais d’admirer ses fresques murales du début du XVIIe siècle, la peinture du chœur de 1907 signée de L. Guinhald, et les peintures au pochoir de la nef datant de 1920 de C. Villot (décorateur à Grenoble).

Salle des fêtes / 38140 Saint-Paul-d’Izeaux

Pot au Noir • Saint-Paul-lès-Monestier

Pot au Noir • Saint-Paul-lès-Monestier

Implanté sur le domaine de Rivoiranche, le Pot au Noir comprend deux bâtisses du XVIe siècle : d’un côté le château, de l’autre la grange. Cet espace de travail met à disposition des compagnies en résidence un véritable outil pour la création artistique, en dehors des chemins traditionnels et institutionnels, avec la volonté de promouvoir la culture artistique en milieu rural.

www.potaunoir.com
Domaine de Rivoiranche / Saint-Paul-les-Monestier

Musée d’art sacré contemporain • Saint-Pierre-de-Chartreuse

Concert à venir

Musée d’art sacré contemporain • Saint-Pierre-de-Chartreuse

Située au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, l’église de Saint-Hugues présente l’originalité d’avoir été entièrement décorée par le peintre Arcabas. Le musée présente 111 œuvres réalisées par l’artiste au fil de 40 années. Cet ensemble de peintures, sculptures et vitraux se place parmi les réalisations les plus abouties de l’art sacré d’aujourd’hui.

www.saint-hugues-arcabas.fr
Église St-Hugues-de-Chartreuse / 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

Église • Saint-Théoffrey

Église • Saint-Théoffrey

Située au Gonthéaumes, sa construction fut décidé, fin XIXème siècle, pour faciliter l’accès des paroissiens par rapport à l’ Eglise Romane aujourd’hui en ruine, en hiver notamment.

Maison Messiaen • Saint-Théoffrey

Maison Messiaen • Saint-Théoffrey

Compositeur majeur de la musique du XXème siècle, Olivier Messiaen a composé une grande partie de son œuvre dans la région du Dauphiné, notamment au bord des lacs de Laffrey. Sa propriété devient en 2016 une résidence d’artistes au cœur d’un espace naturel sensible où musiciens, poètes ou ornithologues pourront créer en écho à l’œuvre de cette figure visionnaire majeure de la musique du XXème siècle.

La réalisation de ce projet est entièrement financée par les fonds provenant des ressources léguées à la Fondation de France par Olivier Messiaen et sa veuve Yvonne Loriod Messiaen.

www.maisonmessiaen.com

Route du lac / 38119 Saint-Théoffrey

Château de Sassenage • Sassenage

Concert à venir

Château de Sassenage • Sassenage

Magnifique exemple de l’architecture française, le Château de Sassenage construit entre 1662 et 1669, a su préserver l’identité de ses différents espaces de vie. Tant par la richesse de ses décors que par la diversité de son mobilier d’époque, il témoigne d’un certain art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Son parc paysager d’une superficie de huit hec- tares permet de se promener au calme.
Capacité d’accueil : 150 à 200 personnes
www.chateau-de-sassenage.com
Allée du Château / Sassenage

Domaine Saint-Jean-de-Chépy • Tullins

Concert à venir

Domaine Saint-Jean-de-Chépy • Tullins

Au cœur de l’Isère, niché secrètement dans la plaine du Sud Grésivaudan près de Tullins, le Domaine Saint-Jean-de-Chépy est un site d’une beauté rare. Un parc de plus de 10 hectares entoure son château du XII siècle et sa voûte céleste du XVIIe, classée monument historique. Ce domaine, à forte dimension artistique, représente un lieu de patrimoines historique et naturel vivants.
Capacité d’accueil : 250 personnes
http://www.chepy.net/
11 Chemin du Domaine / 38210 Tullins- Fures

Musée Bergès - Musée de la houille blanche • Villard-Bonnot

Musée Bergès - Musée de la houille blanche • Villard-Bonnot

La Maison Bergès-Musée de la Houille blanche constitue un lieu de mémoire exceptionnel pour évoquer la naissance de l’hydroélectricité et rendre hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure. A travers le personnage de l’ingénieur Aristide Bergès, père de la « houille blanche », grand innovateur mais aussi protecteur des arts, l’histoire de l’industrialisation est proposée au public au fil d’un parcours dans la maison familiale.

www.musee-houille-blanche.fr
40 avenue des Papeteries / 38190 Villard-Bonnot

Maison du Patrimoine • Villard-de-Lans

Concert à venir

Maison du Patrimoine • Villard-de-Lans

Installé au centre du village, ce musée municipal présente l’histoire des 7 communes du canton de Villard-de-Lans. Sur les deux étages supérieurs, l’exposition permanente séduit par le charme authentique de ses collections. Au rez-de-chaussée, deux salles d’expositions temporaires, régulièrement renouvelées, traitent des sujets patrimoniaux ou contemporains pour la culture et le plaisir de tous.

www.villard-de-lans.fr
Place de la libération / 38250 Villard-de-Lans

Le Grand Séchoir • Vinay

Concert à venir

Le Grand Séchoir • Vinay

Emblématique de la région dauphinoise, couronnée d’une AOC dès 1938, la noix de Grenoble a une belle histoire. Elle a même suscité une véritable « civilisation de la noix » présentée et mise en scène au Grand Séchoir, la maison du pays de la noix à Vinay. Des vidéos, des machines en mouvement, des maquettes et de belles collections guident le visiteur pour un voyage singulier au cœur du pays de la noix.

www.legrandsechoir.fr
705 route de Grenoble / 38470 Vinay

Château de Virieu • Virieu-sur-Bourbre

Château de Virieu • Virieu-sur-Bourbre

C’est en l’an 1010 que Wilfrid de Virieu bâtit sur ses terres une maison forte et lui donne son nom. Pendant plusieurs siècles, trois familles se succèdent au château racheté en 1874 par Alphonse de Virieu. Il restera inhabité pendant 50 ans avant que François-Henri de Virieu n’entreprenne sa restauration de 1924 à 1928.

www.chateau-de-virieu.com
Château de Virieu / 38730 Virieu

Musée de la Révolution française • Vizille

Concert à venir

Musée de la Révolution française • Vizille

Créé en 1983 par le Conseil général de l’Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille. C’est dans l’imposante salle de la République que vous pourrez écouter les concerts jazz, classiques ou de musique traditionnelle.
Capacité d’accueil : 130 personnes
http://www.domaine-vizille.fr
Place du Château / 38220 Vizille

Parc du Domaine de Vizille • Vizille

Parc du Domaine de Vizille • Vizille

Écrin de verdure du château de Vizille protégé par un mur de 7 km qui témoigne de ce que fut jadis le terrain de chasse du duc de Lesdiguières (XVIIe siècle), ce parc offre sur 100 hectares de nombreuses possibilités de promenade. Agrémenté d’un magnifique plan d’eau avec cascades et de nombreux canaux, il présente plus de 80 essences d’arbres et abrite de nombreuses espèces animales constituant une réserve naturelle incomparable.

www.domaine-vizille.fr
Place du Château / 38220 Vizille

Logo Aida Logo Sacem + credit agricole

© Le Département de l’Isère / AIDA - Création graphique : bigbang.fr / webdesign : chrisgaillard.com