Les lieux

La Ferme des Dames • Saint-Baudille-de-la-Tour

La Ferme des Dames • Saint-Baudille-de-la-Tour

Saint-Baudille-de-la-Tour • Haut-Rhône Dauphinois

La Ferme des Dames est une maison forte bordée de fortifications. Mentionnée dans un document pontifical de 1339, son bâtiment principal actuel date toutefois du XVe siècle, comme en témoignent la tour, les escaliers intérieurs à vis et les fenêtres à meneaux. Les bâtiments ont vraisemblablement appartenu à différentes familles nobles issues de la seigneurie d’Amblérieu, en particulier des femmes qui ont ainsi donné à la ferme son nom actuel. La commune devient propriétaire des bâtiments de la Ferme des Dames en 1992 et prend en charge la restauration et l’aménagement.

www.lafermedesdames.fr
Ferme des Dames, 38118 Saint-Baudille-de-la-Tour

Église Saint-Blaise de Vermelle • Nivolas-Vermelle

Église Saint-Blaise de Vermelle • Nivolas-Vermelle

Ancienne église paroissiale, cette chapelle partiellement reconstruite au XIXe siècle conserve d’intéressantes élévations témoignant des siècles passés comme son sanctuaire du XIIe siècle et sa chapelle de la Vierge, de la fin du Moyen Âge. Déconsacrée, la petite église de Vermelle entourée de son cimetière et anciennement dédiée à Saint-Blaise, domine le village de Nivolas-Vermelle. Elle se compose d’une courte nef, de deux chapelles de part et d’autre formant un plan en croix latine, et d’un clocher.

Montée Saint-Romain / 38300 Nivolas-Vermelle

Espace Culturel Navarre • Champ-sur-Drac

Espace Culturel Navarre • Champ-sur-Drac

Lieu de vie de l’ancienne cité ouvrière des usines Navarre de Champ-sur-Drac, l’Espace Culturel Navarre est un théâtre à l’Italienne datant de 1920. Cette salle de spectacle est réhabilitée par la commune au début des années 2000 pour devenir un lieu de diffusion artistique et culturelle. Depuis 5 ans, la salle de spectacle est devenue le lieu de programmation culturelle du bassin de vie Drac/Romanche, en accueillant chaque année la saison culturelle (musique, théâtre, cinéma) de la ville de Champ-sur-Drac, des résidences d’artistes, et les activités culturelles associatives.

20 rue Hector Berlioz / 38560 Champ-sur-Drac

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française • Vizille

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française • Vizille

Créé en 1983 par le Département de l’Isère dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française, installé dans le site du Domaine de Vizille, offre un nouveau regard porté sur une période charnière de l’Histoire de France à partir de la production artistique qu’elle a suscitée à l’époque et depuis lors. Le musée propose un éveil critique du regard et une vision en perspective des arts et de l’histoire. C’est dans l’imposante salle de la République que vous pourrez écouter les concerts jazz, classiques ou de musiques traditionnelles.
Capacité d’accueil : 130 personnes

www.musees-isere.fr
www.domaine-vizille.fr
Place du Château / 38220 Vizille

Maison Bergès • Villard-Bonnot

Maison Bergès • Villard-Bonnot

L’aventure industrielle liée à la naissance de l’hydroélectricité est au cœur du programme muséographique de la Maison Bergès. Installé dans la demeure de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès, marqué par les styles artistiques de l’époque, éclectisme et Art nouveau, ce lieu de mémoire exceptionnel mêle subtilement arts, sciences et techniques.

www.maison-berges.fr

40 avenue des Papeteries / 38190 Villard-Bonnot

La Côte-Saint-André

La Côte-Saint-André

« La Côte Saint-André, (…) domine une assez vaste plaine, riche, dorée, verdoyante, dont le silence a je ne sais quelle majesté rêveuse, encore augmentée par la ceinture de montagnes qui la borne au sud et à l’est, et derrière laquelle se dressent au loin, chargés de glaciers, les pics gigantesques des Alpes. » (Hector Berlioz, Mémoires) C’est donc à la Côte-Saint-André, au cœur de la plaine de la Bièvre et de ces paysages qui ont tant inspiré le compositeur romantique Hector Berlioz, que nous vous invitons à venir célébrer son anniversaire… en musique !

Le Belle / Domaine du Mayoussier • Auberives-en-Royans

Le Belle / Domaine du Mayoussier • Auberives-en-Royans

Le Belle est une élégante demeure familiale qui a traversé les âges. Ferme fortifiée par les Templiers, château seigneurial du XIIIe au XVIIIe siècle, hôpital durant les guerres de religion, il deviendra résidence d’été de la Famille Mayoussier au début du XIXe siècle. La maison, témoin de l’histoire du Royans et du Dauphiné, entame un nouveau chapitre en 2013 avec la création d’un petit vignoble, tout en conservant sa vocation initiale de maison où l’on a plaisir à se retrouver en famille et entre amis.

Le Belle / 38680 Auberives-en-Royans

Musée de l’Ancien Evêché • Grenoble

Musée de l’Ancien Evêché • Grenoble

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, le Musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des monuments historiques. Le site présente, en son sous-sol, des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l’histoire religieuse de la cité.
www.musees-isere.fr
www.ancien-eveche-isere.fr
Rue Très-Cloîtres / 38000 Grenoble

Musée dauphinois • Grenoble

Musée dauphinois • Grenoble

Construit sur les pentes de la Bastille au tout début du XVIIe siècle, cet ancien couvent de Visitandines accueille depuis 1968 le Musée dauphinois. Sa chapelle, classée monument historique, a conservé sa conception initiale, remarquable par son retable doré, son décor baroque et ses peintures murales en trompe-l’œil de camaïeu or et gris.
Capacité d’accueil : 120 personnes
www.musees-isere.fr
www.musee-dauphinois.fr
30 rue Maurice Gignoux / 38000 Grenoble

Grange Chevrotière • Artas

Grange Chevrotière • Artas

Cette grange-étable, propriété communale depuis 1954, ne fut jamais vouée à l’élevage des caprins. Son nom provient du lieu-dit « Chevrotière et Sordille » (petite source). Aujourd’hui, la grange Chevrotière est réhabilitée en espace muséographique intercommunal et accueille des rendez-vous culturels ouverts à tous les arts.
Capacité d’accueil : 80 personnes
Rue du stade / 38440 Artas

La Galicière • Chatte

La Galicière • Chatte

La Galicière à Chatte est un complexe industriel rural d’une dizaine de bâtiments datant de la fin du XVIIIe siècle. Certains ateliers sont restés dans l’état où ils se trouvaient à la fin des années 1920, lorsqu’a cessé l’activité de moulinier. Le cycle de transformation de la soie est aujourd’hui encore parfaitement visible. La qualité des moulins constitue l’intérêt exceptionnel de ce site, inscrit depuis 2003 à l’inventaire des Monuments historiques.
www.galiciere.org
Chemin de la Galicière / 38160 Chatte

Le Grand Séchoir • Vinay

Le Grand Séchoir • Vinay

Emblématique de la région dauphinoise, couronnée d’une AOC dès 1938, la noix de Grenoble a une belle histoire. Elle a même suscité une véritable "civilisation de la noix" présentée et mise en scène au Grand Séchoir, la maison du pays de la noix à Vinay. Des vidéos, des machines en mouvement, des maquettes et de belles collections guident le visiteur pour un voyage singulier au cœur du pays de la noix.

www.legrandsechoir.fr
705 route de Grenoble / 38470 Vinay

La Mine Image • La Motte-d’Aveillans

La Mine Image • La Motte-d’Aveillans

La Motte-d’Aveillans, berceau des mines d’anthracite de La Mure, fermées en 1997, a connu une importante exploitation minière pendant plus de deux siècles. L’originalité du projet « La Mine Image » tient pour l’essentiel dans son caractère spontané, initié par des personnes attachées à la mémoire de leur industrie, parmi lesquelles d’anciens mineurs.
Capacité d’accueil : 120 personnes
www.mine-image.com
Route des Quatre Galeries / 38770 La Motte-d’Aveillans

Château de Sassenage • Sassenage

Château de Sassenage • Sassenage

Magnifique exemple de l’architecture française, le Château de Sassenage construit entre 1662 et 1669, a su préserver l’identité de ses différents espaces de vie. Tant par la richesse de ses décors que par la diversité de son mobilier d’époque, il témoigne d’un certain art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Son parc paysager d’une superficie de huit hectares permet de belles et paisibles promenades.
Capacité d’accueil : 150 à 200 personnes
www.chateau-de-sassenage.com
Allée du Château / Sassenage

Musée archéologique Saint-Laurent • Grenoble

Musée archéologique Saint-Laurent • Grenoble

Site archéologique majeur, le musée archéologique Saint-Laurent vous propose un voyage de près de deux mille ans d’histoire. Des vestiges archéologique de la nécropole du IVe siècle à l’église du XIXe siècle, témoins des histoires urbaine et religieuse de Grenoble, le site doit sa renommée à sa crypte exceptionnelle du VIe siècle (crypte Saint-Oyand), précieux vestige du haut Moyen Âge.

www.musee-archeologique-grenoble.fr
Place Saint-Laurent / 38000 Grenoble

Château de Montseveroux • Montseveroux

Château de Montseveroux • Montseveroux

Implanté sur une crête relevant des derniers contreforts du plateau de Bonnevaux, ce château du XIIIe siècle est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Comme la plupart des forteresses du Moyen-Âge, il subit de fortes transformations à la Renaissance. À la suite de la Révolution, vers la fin du XVIIIe, le dernier seigneur des lieux cède la bâtisse. Elle sera revendue au milieu du XIXe siècle à la commune qui depuis n’a de cesse de lui redonner une certaine « noblesse ».

www.montseveroux.net
Place du château / 38122 Montseveroux

Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère • Grenoble

Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère • Grenoble

Initié il y a plus de cinquante ans par d’anciens résistants, déportés et des enseignants, conçu dans un esprit pédagogique et de transmission, le musée témoigne des événements de la Seconde Guerre mondiale à partir de l’histoire locale. Il s’appuie sur les réalités des hommes et des femmes, l’entrée en résistance, les maquis, la répression et la déportation, la restauration des valeurs de la République et interroge le visiteur sur les enseignements que notre société peut tirer de l’histoire.

http://www.resistance-en-isere.fr/
14 rue Hébert / 38000 Grenoble

Médiathèque La Matacena • La Mure

Médiathèque La Matacena • La Mure

Ouverte en 2010, cette médiathèque moderne et écologique enrichit l’offre culturelle sur le plateau Matheysin. L’architecture du bâtiment donne une dimension nouvelle à la promenade des bords de Jonche jusqu’alors peu valorisée. Matacena vient du latin médiéval : Mata (humide) et Cena (plateau).

14 Rue du Bon Repos / 38350 La Mure

Villa de Licinius • Clonas-sur-Varèze

Villa de Licinius • Clonas-sur-Varèze

Enfouie sous l’actuel village de Clonas-sur-Varèze, la Villa de Licinius constitue le premier domaine rural gallo-romain valorisé en Rhône-Alpes. Cette luxueuse demeure se révèle au gré des trouvailles archéologiques exposées dans un espace contemporain qui s’organise autour de la grande mosaïque de salle de réception dite triclinium.
Capacité d’accueil : 100 personnes

www.clonas-janus.fr
Rue du Bourbourey / 38550 Clonas-sur-Varèze

Musée Hector-Berlioz • La Côte-Saint-André

Musée Hector-Berlioz • La Côte-Saint-André

Maison natale d’Hector-Berlioz, cette belle demeure bourgeoise fut le témoin des premières années du compositeur qui y vécût jusqu’à l’âge de 18 ans. Classée Monument historique en 1942, elle est devenue un musée du Département de l’Isère en 1968. Mobilier d’époque, partitions originales, correspondances et instruments de musique ayant appartenu à Hector Berlioz permettent au visiteur de découvrir la personnalité et l’oeuvre hors du commun du compositeur de génie, prophète du romantisme. Une exposition temporaire et des concerts font écho chaque année au Festival Berlioz.

www.musee-hector-berlioz.fr
Rue de la République / 38260 La Côte-Saint-André

Château Teyssier de Savy • Saint-Chef

Château Teyssier de Savy • Saint-Chef

Avec ses murs de pierre brute, ses hautes toitures et ses tours au charme romanesque, le château dessine une silhouette pittoresque dans le vieux bourg médiéval de Saint-Chef. Restauré puis rasé en 1576 pendant les guerres de religion, il n’en subsiste plus que la grosse tour ronde du XIe siècle et la Tour du Poulet. Un très beau parc protège cette demeure caractéristique du Dauphiné.

http://www.chateau-teyssier-de-savy.fr/
12 chemin des Châteaux / 38890 Saint-Chef

Musée Arcabas en Chartreuse • Saint-Hugues-de-Chartreuse

Musée Arcabas en Chartreuse • Saint-Hugues-de-Chartreuse

Située dans un cadre exceptionnel au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, le musée Arcabas en Chartreuse présente l’originalité d’avoir été entièrement décoré par le peintre Arcabas. Le musée présente 111 œuvres réalisées par l’artiste au fil de trente années. Cet ensemble de peintures, sculptures et vitraux se place parmi les réalisations les plus abouties de l’art sacré d’aujourd’hui et propose aux visiteurs une expérience unique.

www.musees-isere.fr
www.saint-hugues-arcabas.fr
Église St-Hugues-de-Chartreuse / 38380 Saint-Hugues-de-Chartreuse

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye • Saint-Antoine-l’Abbaye

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye • Saint-Antoine-l’Abbaye

Installé dans des bâtiments conventuels des XVIIe et XVIIIe siècles, le musée fait découvrir l’histoire du site ainsi que celle des hospitaliers de Saint-Antoine. Il propose notamment deux expositions permanentes : « Chroniques d’une abbaye au Moyen Âge, guérir l’âme et le corps » qui retrace l’histoire de l’Ordre des Hospitaliers et « Jardins des cloîtres, Jardins des princes… Quand le parfum portait remède ».
Capacité d’accueil : 80 personnes
www.musees-isere.fr
www.musee-saint-antoine.fr
Salon des Gypseries / 38160 Saint-Antoine-l’Abbaye

La Grange du Percy • Le Percy

La Grange du Percy • Le Percy

La Grange du Percy fait partie d’un ancien ensemble agricole remontant au XVIIe siècle. Adaptée au relief accidenté et au climat, la grange présente les caractéristiques architecturales traditionnelles du Trièves. Aujourd’hui réhabilitée en salle de spectacles, elle accueille de nombreuses manifestations, tout en ayant gardé son cachet d’origine.
Capacité d’accueil : 200 personnes
Grange du Percy / 38930 Le Percy

Musée du Trièves • Mens

Musée du Trièves • Mens

Situé au cœur du centre historique de Mens, ce musée retrace l’histoire des hommes qui ont façonné le paysage du Trièves. Véritable musée de pays, il donne toute sa place aux premières occupations humaines, au patrimoine rural, à la vie quotidienne et aux artistes ayant séjourné sur ces terres. Les objets présentés au Musée du Trièves sont issus des vestiges archéologiques, de l’artisanat, de l’agriculture, de la vie religieuse catholique et protestante.
www.museedutrieves.fr
Place de la Halle / 38710 Mens

Pot au Noir • Saint-Paul-lès-Monestier

Pot au Noir • Saint-Paul-lès-Monestier

Implanté sur le domaine de Rivoiranche, le Pot au Noir comprend deux bâtisses du XVIe siècle : d’un côté le château, de l’autre la grange. Cet espace, mis à disposition de compagnies en résidence, constitue un véritable outil pour la création artistique ; il est aussi un lieu de diffusion original favorisant la promotion de la culture artistique en milieu rural.

www.potaunoir.com
Domaine de Rivoiranche / 38650 Saint-Paul-lès-Monestier

Logo Sacem + credit agricole Logo Aida

© Le Département de l’Isère / AIDA - Création graphique : bigbang.fr / webdesign : chrisgaillard.com