Les lieux

Musée de l’Ancien Evêché • Grenoble

Musée de l’Ancien Evêché • Grenoble

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, le Musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des monuments historiques. Le site présente, en son sous-sol, des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l’histoire religieuse de la cité.

www.ancien-eveche-isere.fr
Rue Très-Cloîtres / 38000 Grenoble

Musée de la Révolution française • Vizille

Musée de la Révolution française • Vizille

Créé en 1983 par le Département de l’Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille. C’est dans l’imposante salle de la République que vous pourrez écouter les concerts jazz, classiques ou de musique traditionnelle.
Capacité d’accueil : 130 personnes
http://www.domaine-vizille.fr
Place du Château / 38220 Vizille

Musée dauphinois • Grenoble

Musée dauphinois • Grenoble

Construit sur les pentes de la Bastille au tout début du XVIIe siècle, cet ancien couvent de Visitandines accueille depuis 1968 le Musée dauphinois. Sa chapelle, classée monument historique, a conservé sa conception initiale, remarquable par son retable doré, son décor baroque et ses peintures murales en trompe-l’œil de camaïeu or et gris.
Capacité d’accueil : 120 personnes
www.musee-dauphinois.fr
30 rue Maurice Gignoux / 38000 Grenoble

Le Grand Séchoir • Vinay

Le Grand Séchoir • Vinay

Emblématique de la région dauphinoise, couronnée d’une AOC dès 1938, la noix de Grenoble a une belle histoire. L’engouement qu’elle a suscité est présenté et mis en scène au Grand Séchoir à Vinay. Des vidéos, des machines en mouvement, des maquettes et de belles collections guident le visiteur pour un voyage singulier au cœur du pays de la noix.

www.legrandsechoir.fr
705 route de Grenoble / 38470 Vinay

La Mine Image • La Motte-d’Aveillans

La Mine Image • La Motte-d’Aveillans

La Motte-d’Aveillans, berceau des mines d’anthracite de La Mure, fermées en 1997, a connu une importante exploitation minière pendant plus de deux siècles. L’originalité du projet « La Mine Image » tient pour l’essentiel dans son caractère spontané, initié par des personnes attachées à la mémoire de leur industrie, parmi lesquelles d’anciens mineurs.
Capacité d’accueil : 120 personnes
www.mine-image.com
Route des Quatre Galeries / 38770 La Motte-d’Aveillans

Église de Cordéac • Cordéac

Église de Cordéac • Cordéac

Le village de Cordéac se situe au pied du massif du Dévoluy entre Châtel et Obiou. À la suite d’un éboulement au milieu du XIXe siècle, l’église primitive fut abandonnée. L’ actuelle église date de 1863. Bâtie en forme de croix latine, sa façade est percée par un portail en arcs brisés. Le tympan est quant à lui orné d’un bas-relief qui représente Saint Martin partageant son manteau. Le parvis de l’église a été récemment remanié.

Église de Cordéac / Cordéac

Musée Hébert • La Tronche

Musée Hébert • La Tronche

Le Musée Hébert, à travers les œuvres du peintre et celles de ses amis, retrace la carrière d’un peintre académique ayant traversé le XIXe siècle. La maison présente, avec son mobilier et ses nombreux souvenirs un aspect de la vie familiale de l’artiste. Ses ravissants jardins en font un domaine de charme.

Capacité d’accueil : 120 personnes

www.musee-hebert.fr
Chemin Hébert / 38700 La Tronche

Chapelle Saint-Jean le Fromental • Dionay

Chapelle Saint-Jean le Fromental • Dionay

Sur le chemin de St Jacques de Compostelle… La chapelle Saint-Jean le Fromental se situe au coeur des balmes viennoises, entre les villages de Saint-Appolinard et de Dionay, non loin de l’illustre Abbaye de Saint-Antoine. Cette chapelle rurale, de construction latine, isolée dans la campagne du pays antonin est entourée de noyeraies et de pâturages. Connue au XIe siècle, elle pourrait avoir été fondée à une date bien antérieure.

Route de Saint-Jean-le Fromental / Dionay

Château de Sassenage • Sassenage

Château de Sassenage • Sassenage

Magnifique exemple de l’architecture française, le Château de Sassenage construit entre 1662 et 1669, a su préserver l’identité de ses différents espaces de vie. Tant par la richesse de ses décors que par la diversité de son mobilier d’époque, il témoigne d’un certain art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Son parc paysager d’une superficie de huit hec- tares permet de se promener au calme.
Capacité d’accueil : 150 à 200 personnes
www.chateau-de-sassenage.com
Allée du Château / Sassenage

Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent • Grenoble

Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent • Grenoble

Site archéologique majeur, le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent vous propose un voyage de près de deux mille ans d’histoire. Des vestiges de la nécropole du IVe siècle à l’église du XIXe siècle, témoins des histoires urbaine et religieuse de Grenoble, le site doit sa renommée à sa crypte exceptionnelle du VIe siècle (crypte Saint-Oyand), précieux vestige du haut Moyen Âge.

www.musee-archeologique-grenoble.fr
Place Saint-Laurent / 38000 Grenoble

Château de Montseveroux • Montseveroux

Château de Montseveroux • Montseveroux

Implanté sur une crête relevant des derniers contreforts du plateau de Bonnevaux, ce château du XIIIe siècle est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Comme la plupart des forteresses du Moyen-Âge, il subit de fortes transformations à la Renaissance. À la suite de la Révolution, vers la fin du XVIIIe, le dernier seigneur des lieux cède la bâtisse. Elle sera revendue au milieu du XIXe siècle à la commune qui depuis n’a de cesse de lui redonner une certaine « noblesse ».

www.montseveroux.net
Place du château / 38122 Montseveroux

Amphithéâtre Ninon Vallin • La Côte-Saint-André

Amphithéâtre Ninon Vallin • La Côte-Saint-André

Cette salle, inaugurée en décembre 2016, est dédiée à Ninon Vallin, cantatrice iséroise. Diva à la carrière internationale, elle resta toute sa vie attachée à sa terre d’origine. L’espace de 188 m2, à la capacité de plus de 200 places accueille aujourd’hui divers spectacles pour répondre au désir d’inclure la culture au coeur de l’enseignement agricole.
57 avenue Charles de Gaulle / 38260 La Côte-Saint-André

Villa de Licinius • Clonas-sur-Varèze

Villa de Licinius • Clonas-sur-Varèze

Enfouie sous l’actuel village de Clonas-sur-Varèze, la Villa de Licinius constitue le premier domaine rural gallo-romain valorisé en Rhône-Alpes. Cette luxueuse demeure se révèle au gré des trouvailles archéologiques exposées dans un espace contemporain qui s’organise autour de la grande mosaïque de salle de réception dite triclinium.
Capacité d’accueil : 100 personnes
Rue du Bourbourey / 38550 Clonas-sur-Varèze

Salle des fêtes • La Côte-Saint-André

Salle des fêtes • La Côte-Saint-André

Construit au XIIIe siècle, ce château, pensé dans un aspect à la fois défensif et résidentiel, surplombe la plaine de la Bièvre. Au XIVe siècle il devient un lieu de manifestations officielles diverses que Le Dauphin, futur roi Louis XI apprécie particulièrement. Il est reconstruit au XVIIe siècle, après avoir été largement détérioré par les guerres de religion. Aujourd’hui habité par une école de musique et une salle des fêtes, le château Louis XI accueille chaque été le Festival Berlioz.

Musée d’Art sacré contemporain • Saint-Hugues-de-Chartreuse

Musée d’Art sacré contemporain • Saint-Hugues-de-Chartreuse

Située au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, l’église de Saint-Hugues présente l’originalité d’avoir été entièrement décorée par le peintre Arcabas. Le musée présente 111 œuvres réalisées par l’artiste au fil de 40 années. Cet ensemble de peintures, sculptures et vitraux se place parmi les réalisations les plus abouties de l’art sacré d’aujourd’hui.

www.saint-hugues-arcabas.fr
Église St-Hugues-de-Chartreuse / 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye • Saint-Antoine-l’Abbaye

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye • Saint-Antoine-l’Abbaye

Installé dans des bâtiments conventuels des XVIIe et XVIIIe siècles, le musée promeut l’histoire du site ainsi que celle des Hospitaliers de Saint-Antoine. Il propose deux expositions permanentes : « Chroniques d’une abbaye au Moyen Âge, guérir l’âme et le corps » qui retrace l’histoire de l’Ordre des Hospitaliers et « Jardins des cloîtres, Jardins des princes… Quand le parfum portait remède ».
Capacité d’accueil : 80 personnes
www.musee-saint-antoine.fr
Salon des Gypseries / 38160 Saint-Antoine-l’Abbaye

Église d’Amblagnieu • Porcieu-Amblagnieu

Église d’Amblagnieu • Porcieu-Amblagnieu

Au centre du hameau d’Amblagnieu se dresse l’église romane au clocher carré, édifiée au début du XIIIe siècle et désacralisée en 1867. Acquise par l’association « Les Amis de l’église d’Amblagnieu » en 1991, l’édifice en ruine est repris en charge par la mairie en 2002 et restauré. L’association garde le soin de l’animer.
Capacité d’accueil : 100 personnes
www.patrimoineamblagnieu.over-blog.com
Impasse de l’Eglise / 38390 Porcieu-Amblagnieu

École de Châtonnay • Châtonnay

École de Châtonnay • Châtonnay

Le village de Châtonnay s’étend dans le vallon de la Bielle, en bordure nord de la forêt
de Bonnevaux, classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (Znieff).

6 rue Ferrachet, 38440 Châtonnay

Maison Bergès - Musée de la houille blanche • Villard-Bonnot

Maison Bergès - Musée de la houille blanche • Villard-Bonnot

L’aventure industrielle liée à la naissance de l’hydroélectricité est au cœur du programme muséographique de la Maison Bergès - Musée de la Houille blanche. Installé dans la demeure de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès, marqué par les styles artistiques de l’époque, éclectisme et Art nouveau, ce lieu de mémoire exceptionnel mêle subtilement arts, sciences et techniques.

www.musee-houille-blanche.fr
40 avenue des Papeteries / 38190 Villard-Bonnot

Logo Sacem + credit agricole Logo Aida

© Le Département de l’Isère / AIDA - Création graphique : bigbang.fr / webdesign : chrisgaillard.com