Les lieux

Musée de l’Ancien Evêché • Grenoble

Musée de l’Ancien Evêché • Grenoble

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, le musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques. Le site présente, en son sous-sol, des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l’histoire religieuse de la cité.

www.ancien-eveche-isere.fr
Rue Très-Cloîtres / 38000 Grenoble

Musée de la Révolution française • Vizille

Musée de la Révolution française • Vizille

Créé en 1983 par le Conseil général de l’Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille. C’est dans l’imposante salle de la République que vous pourrez écouter les concerts jazz, classiques ou de musique traditionnelle.
Capacité d’accueil : 130 personnes
http://www.domaine-vizille.fr
Place du Château / 38220 Vizille

Mairie de Biviers

Mairie de Biviers

Domaine appartenant au XVIIe siècle à la famille Moydieu, cette maison des champs fournissait fruits et légumes, vins et rentes.
Démolie puis reconstruite en 1841, elle sera acquise par la commune en 1975.
369 Chemin de l’Église / 38330 Biviers

Musée dauphinois • Grenoble

Musée dauphinois • Grenoble

Construit sur les pentes de la Bastille au tout début du XVIIe siècle, cet ancien couvent de Visitandines accueille depuis 1968 le musée dauphinois. Sa chapelle, classée Monument historique, a conservé sa conception initiale, remarquable par son retable doré, son décor baroque et ses peintures murales en trompe-l’œil de camaïeu or et gris.
Capacité d’accueil : 120 personnes
www.musee-dauphinois.fr
30 rue Maurice Gignoux / Grenoble

Église • Saint-Michel-les-Portes

Église • Saint-Michel-les-Portes

Saint-Michel-les-Portes fait partie du parc naturel régional du Vercors. De structure concentrée et homogène, le village propose un bel ensemble architectural organisé autour du four et de l’église bâtie au XIXe siècle.
Les Portes / 38650 Saint-Michel-les-Portes

Grange Chevrotière • Artas

Grange Chevrotière • Artas

Cette grange-étable, propriété communale depuis 1954, ne fut jamais vouée à l’élevage des caprins. Son nom provient du lieu-dit « Chevrotière et Sordille » (petite source). Aujourd’hui, la grange Chevrotière est réhabilitée en espace muséographique intercommunal et accueille des rendez-vous culturels ouverts à tous les arts.
Capacité d’accueil : 80 personnes
Rue du stade / 38440 Artas

Le Grand Séchoir • Vinay

Le Grand Séchoir • Vinay

Emblématique de la région dauphinoise, couronnée d’une AOC dès 1938, la noix de Grenoble a une belle histoire. L’engouement qu’elle a suscité est présenté et mis en scène au Grand Séchoir à Vinay. Des vidéos, des machines en mouvement, des maquettes et de belles collections guident le visiteur pour un voyage singulier au cœur du pays de la noix.

www.legrandsechoir.fr
705 route de Grenoble / 38470 Vinay

La Mine Image • La Motte-d’Aveillans

La Mine Image • La Motte-d’Aveillans

La Motte-d’Aveillans, berceau des mines d’anthracite de La Mure, fermées en 1997, a connu une importante exploitation minière pendant plus de deux siècles. L’originalité du projet « La Mine Image » tient pour l’essentiel dans son caractère spontané, initié par des personnes attachées à la mémoire de leur industrie, parmi lesquelles d’anciens mineurs.
Capacité d’accueil : 120 personnes
www.mine-image.com
Route des Quatre Galeries / 38770 La Motte-d’Aveillans

Domaine Saint-Jean-de-Chépy • Tullins

Domaine Saint-Jean-de-Chépy • Tullins

Au cœur de l’Isère, niché secrètement dans la plaine du Sud Grésivaudan près de Tullins, le Domaine Saint-Jean-de-Chépy est un site d’une beauté rare. Un parc de plus de 10 hectares entoure son château du XII siècle et sa voûte céleste du XVIIe, classée monument historique. Ce domaine, à forte dimension artistique, représente un lieu de patrimoines historique et naturel vivants.
Capacité d’accueil : 250 personnes
http://www.chepy.net/
11 Chemin du Domaine / 38210 Tullins- Fures

Musée Hébert • La Tronche

Musée Hébert • La Tronche

Le musée Hébert, à travers les œuvres du peintre et celles de ses amis, retrace la carrière d’un peintre académique ayant traversé le XIXe siècle. La maison présente, avec son mobilier et ses nombreux souvenirs un aspect de la vie familiale de l’artiste. Ses ravissants jardins en font un domaine de charme.

Capacité d’accueil : 120 personnes

www.musee-hebert.fr
Chemin Hébert / 38700 La Tronche

Château de Sassenage • Sassenage

Château de Sassenage • Sassenage

Magnifique exemple de l’architecture française, le Château de Sassenage construit entre 1662 et 1669, a su préserver l’identité de ses différents espaces de vie. Tant par la richesse de ses décors que par la diversité de son mobilier d’époque, il témoigne d’un certain art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Son parc paysager d’une superficie de huit hec- tares permet de se promener au calme.
Capacité d’accueil : 150 à 200 personnes
www.chateau-de-sassenage.com
Allée du Château / Sassenage

Château de Montseveroux • Montseveroux

Château de Montseveroux • Montseveroux

Implanté sur une crête relevant des derniers contreforts du plateau de Bonnevaux, ce château du XIIIe siècle est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Comme la plupart des forteresses du Moyen-Âge, il subit de fortes transformations à la Renaissance. À la suite de la Révolution, vers la fin du XVIIIe, le dernier seigneur des lieux cède la bâtisse. Elle sera revendue au milieu du XIXe siècle à la commune qui depuis n’a de cesse de lui redonner une certaine « noblesse ».

www.montseveroux.net
Place du château / 38122 Montseveroux

Médiathèque La Matacena • La Mure

Médiathèque La Matacena • La Mure

Ouverte en 2010, cette médiathèque moderne et écologique enrichit l’offre culturelle sur le plateau Matheysin. L’architecture du bâtiment donne une dimension nouvelle à la promenade des bords de Jonche. Matacena vient du latin médiéval : Mata (humide) et Cena (plateau).

14 Rue du Bon Repos / 38350 La Mure

Amphithéâtre Ninon Vallin • La Côte-Saint-André

Amphithéâtre Ninon Vallin • La Côte-Saint-André

Cette salle, inaugurée en décembre 2016, est dédiée à Ninon Vallin, cantatrice iséroise. Diva à la carrière internationale, elle resta toute sa vie attachée à sa terre d’origine. L’espace de 188 m2, à la capacité de plus de 200 places accueille aujourd’hui divers spectacles pour répondre au désir d’inclure la culture au coeur de l’enseignement agricole.
57 avenue Charles de Gaulle / 38260 La Côte-Saint-André

Villa de Licinius • Clonas-sur-Varèze

Villa de Licinius • Clonas-sur-Varèze

Enfouie sous l’actuel village de Clonas-sur-Varèze, la Villa de Licinius constitue le premier domaine rural gallo-romain valorisé en Rhône-Alpes. Cette luxueuse demeure se révèle au gré des trouvailles archéologiques exposées dans un espace contemporain qui s’organise autour de la grande mosaïque de salle de réception dite triclinium.
Capacité d’accueil : 100 personnes
Rue du Bourbourey / 38550 Clonas-sur-Varèze

Église Saint-André-le-Bas • Vienne

Église Saint-André-le-Bas • Vienne

Fondée au VIe siècle, l’Église et le Cloître Saint-André-le-bas faisaient partie au Moyen Âge d’une riche et puissante abbaye. Alors prospère, le monastère la remania en profondeur aux XIe et XIIe siècles. Avec son abside demi-circulaire encadrée de puissantes colonnes et chapiteaux largement inspirés des modèles antiques, l’église est remarquable par son ornementation sculptée de style roman.
Place du Jeux de Paume / 38200 Vienne

Église Saint-Bruno • Voiron

Église Saint-Bruno • Voiron

Édifice religieux du XIXe siècle situé au coeur de Voiron, l’église Saint-Bruno s’impose par sa construction de style néo-gothique inspirée des cathédrales du XIIIe siècle. Ses remarquables 54 vitraux jumelés et trois rosaces exécutées illustrent des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

10 Rue Grande/ 38500 Voiron

Église Saint-Louis • Grenoble

Église Saint-Louis • Grenoble

Dressée au XVIIe siècle sur demande de l’évêque de Grenoble par Claude Mollart, ingénieur du roi et architecte de la ville, l’église Saint-Louis fut consacrée en 1699. Inspirée de l’église du Gesù à Rome, sa structure rectangulaire au sol évoque une croix latine régulière. Les vitraux furent réalisés en 1925 et 1934 par le maître verrier grenoblois Louis Balmet.
Rue Félix Poulat/ 38000 Grenoble

Couvent des Carmes • Beauvoir-en-Royans

Couvent des Carmes • Beauvoir-en-Royans

Le site médiéval du Couvent des Carmes, construit au XIIIe siècle, fut la résidence des Dauphins, seigneurs du Dauphiné. Situé en bordure d’un bourg médiéval fortifié, il est un véritable havre de paix surplombant la vallée de l’Isère, sous les contreforts verdoyants du massif du Vercors.

www.couventdescarmes.com
Le château / 38160 Beauvoir-en-Royans

Château Teyssier de Savy • Saint-Chef

Château Teyssier de Savy • Saint-Chef

Avec ses murs de pierre brute, ses hautes toitures et ses tours au charme romanesque, le château dessine une silhouette pittoresque dans le vieux bourg médiéval de Saint-Chef. Restauré puis rasé en 1576 pendant les guerres de religion, il n’en subsiste plus que la grosse tour ronde du XIe siècle et la Tour du Poulet. Un très beau parc protège cette demeure caractéristique du Dauphiné.

http://www.chateau-teyssier-de-savy.fr/
12 chemin des châteaux / 38890 Saint-Chef

Musée d’Art sacré contemporain • Saint-Hugues-de-Chartreuse

Musée d’Art sacré contemporain • Saint-Hugues-de-Chartreuse

Située au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, l’église de Saint-Hugues présente l’originalité d’avoir été entièrement décorée par le peintre Arcabas. Le musée présente 111 œuvres réalisées par l’artiste au fil de 40 années. Cet ensemble de peintures, sculptures et vitraux se place parmi les réalisations les plus abouties de l’art sacré d’aujourd’hui.

www.saint-hugues-arcabas.fr
Église St-Hugues-de-Chartreuse / 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye • Saint-Antoine-l’Abbaye

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye • Saint-Antoine-l’Abbaye

Installé dans des bâtiments conventuels des XVIIe et XVIIIe siècles, le musée promeut l’histoire du site ainsi que celle des Hospitaliers de Saint-Antoine. Il propose deux expositions permanentes : « Chroniques d’une abbaye au Moyen-Âge, guérir l’âme et le corps » qui retrace l’histoire de l’Ordre des Hospitaliers et « Jardins des cloîtres, Jardins des princes… Quand le parfum portait remède ».
Capacité d’accueil : 80 personnes
www.musee-saint-antoine.fr
Salon des Gypseries / 38160 Saint-Antoine-l’Abbaye

Logo Aida Logo Sacem + credit agricole

© Le Département de l’Isère / AIDA - Création graphique : bigbang.fr / webdesign : chrisgaillard.com