Les lieux

Prieuré de Chirens • Chirens

Prieuré de Chirens • Chirens

Classé monument historique avec des fresques du XVIIe siècle de François
Chambon, le Prieuré de Chirens est une des rares églises romanes du XIe. Elle accueille depuis 1964 un festival international de musique de chambre, créé à l’initiative de l’artiste peintre Roger Lorin. Servi par l’acoustique exceptionnelle de l’abside romane, il reçoit depuis son origine des grands artistes français et internationaux, dans un esprit d’exigence et d’ouverture.
www.prieuredechirens.fr
161 rue Notre-Dame du Gayet / 38850 Chirens

Musée Matheysin • La Mure

Musée Matheysin • La Mure

Au coeur de la vieille ville, se niche la Maison Caral qui abrite le Musée Matheysin depuis 1994. Le musée de La Mure abrite des collections relatives à la Matheysine, au Beaumont et au Valbonnais. Depuis 2012, une large partie du musée déploie aussi l’oeuvre du peintre abstrait Claude Garanjoud (1926-2005). La visite est ponctuée par une exposition sur Olivier Messiaen.

www.musee.matheysine.com
Rue du colonel Escallon / 38350 La Mure

Musée Forges et Moulins • Pinsot

Musée Forges et Moulins • Pinsot

Au coeur de la Vallée du Haut-Bréda, les 3 anciens moulins encore actionnés de nos jours par la force de l’eau, permettent de voir le fonctionnement du moulin à farine. Les meuniers racontent les bienfaits de l’huile de noix, et le taillandier étonne par une démonstration de forge au martinet hydraulique. Un mélange captivant d’odeurs et de battements divers qui nous replonge dans la vie quotidienne des paysans-ouvriers d’autrefois.

Rue Louise Barnier / 38580 Pinsot

Prieuré • Salaise-sur-Sanne

Prieuré • Salaise-sur-Sanne

Conservé dans un écrin de verdure, le Prieuré de Salaise-sur-Sanne est un monument bien protégé : le chœur et la crypte sont classés au titre des monuments historiques. Ce prieuré des moines de Saint-Claude, dont l’origine remonte à l’époque carolingienne, constitue avec la Maison du Prieur attenante, un ensemble architectural remarquablement restauré dans un environnement verdoyant. Un lieu privilégié, au calme, qui a aujourd’hui une vocation culturelle pour accueillir des concerts et des expositions.

www.mairie-salaise-sur-sanne.fr
Chemin du Châtet / 38150 Salaise-sur-Sanne

Chapelle de la Fondation d’Auteuil / J.-M. Vianney • La Côte-Saint-André

Chapelle de la Fondation d’Auteuil / J.-M. Vianney • La Côte-Saint-André

Ancien petit séminaire, les bâtiments sont confiés, en 1906, à la commune, puis à l’armée pour accueillir le 140e régiment d’artillerie et devenir un hôpital militaire en 1914. En 1925, un orphelinat y a ouvert ses portes. L’Abbé Pierre en est l’aumônier avant de devenir vicaire à Grenoble en 1942. Après avoir été un collège d’enseignement technique à partir de 1974, c’est la fondation « les Orphelins Apprentis d’Auteuil » qui a investi les lieux en 1987.
www.apprentis-auteuil.org
22 avenue Hector Berlioz / 38260 La Côte-Saint-André

Espace Aragon • Villard-Bonnot

Espace Aragon • Villard-Bonnot

Espace culturel géré par la Communauté de communes Le Grésivaudan, l’Espace Aragon situé à Villard-Bonnot propose une programmation variée, où se mêlent spectacles, cinéma et expositions.

19 boulevard Jules Ferry / 38190 Villard-Bonnot

Le Belle / Domaine Mayoussier • Auberives-en-Royans

Le Belle / Domaine Mayoussier • Auberives-en-Royans

Le Belle est une élégante demeure familiale qui a traversé les âges. Ferme fortifiée par les Templiers, château seigneurial du XIIIe au XVIIIe siècle, hôpital durant les guerres de religion, il deviendra résidence d’été de la Famille Mayoussier au début du XIXe siècle. La maison, témoin de l’histoire du Royans et du Dauphiné, entame un nouveau chapitre en 2013 avec la création d’un petit vignoble, tout en conservant sa vocation initiale de maison où l’on a plaisir à se retrouver en famille et entre amis.

Le Belle / 38680 Auberives-en-Royans

Musée de l’Ancien Evêché • Grenoble

Musée de l’Ancien Evêché • Grenoble

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, le Musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des monuments historiques. Le site présente, en son sous-sol, des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l’histoire religieuse de la cité.

www.ancien-eveche-isere.fr
Rue Très-Cloîtres / 38000 Grenoble

Musée de la Révolution française • Vizille

Musée de la Révolution française • Vizille

Créé en 1983 par le Département de l’Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château du Domaine de Vizille. C’est dans l’imposante salle de la République que vous pourrez écouter les concerts jazz, classiques ou de musique traditionnelle.
Capacité d’accueil : 130 personnes
http://www.domaine-vizille.fr
Place du Château / 38220 Vizille

Musée dauphinois • Grenoble

Musée dauphinois • Grenoble

Construit sur les pentes de la Bastille au tout début du XVIIe siècle, cet ancien couvent de Visitandines accueille depuis 1968 le Musée dauphinois. Sa chapelle, classée monument historique, a conservé sa conception initiale, remarquable par son retable doré, son décor baroque et ses peintures murales en trompe-l’œil de camaïeu or et gris.
Capacité d’accueil : 120 personnes
www.musee-dauphinois.fr
30 rue Maurice Gignoux / 38000 Grenoble

Grange Chevrotière • Artas

Grange Chevrotière • Artas

Cette grange-étable, propriété communale depuis 1954, ne fut jamais vouée à l’élevage des caprins. Son nom provient du lieu-dit « Chevrotière et Sordille » (petite source). Aujourd’hui, la grange Chevrotière est réhabilitée en espace muséographique intercommunal et accueille des rendez-vous culturels ouverts à tous les arts.
Capacité d’accueil : 80 personnes
Rue du stade / 38440 Artas

La Galicière • Chatte

La Galicière • Chatte

La Galicière à Chatte est un complexe industriel rural d’une dizaine de bâtiments datant de la fin du XVIIIe siècle. Certains ateliers sont restés dans l’état où ils se trouvaient à la fin des années 1920, lorsqu’a cessé l’activité de moulinier. Le cycle de transformation de la soie est aujourd’hui encore parfaitement visible. La qualité des moulins constitue l’intérêt exceptionnel de ce site, inscrit depuis 2003 à l’inventaire des monuments historiques.
www.galiciere.org
Chemin de la Galicière / 38160 Chatte

Musée Hébert • La Tronche

Musée Hébert • La Tronche

Le Musée Hébert, à travers les œuvres du peintre et celles de ses amis, retrace la carrière d’un peintre académique ayant traversé le XIXe siècle. La maison présente, avec son mobilier et ses nombreux souvenirs un aspect de la vie familiale de l’artiste. Ses ravissants jardins en font un domaine de charme.

Capacité d’accueil : 120 personnes

www.musee-hebert.fr
Chemin Hébert / 38700 La Tronche

Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent • Grenoble

Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent • Grenoble

Site archéologique majeur, le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent vous propose un voyage de près de deux mille ans d’histoire. Des vestiges de la nécropole du IVe siècle à l’église du XIXe siècle, témoins des histoires urbaine et religieuse de Grenoble, le site doit sa renommée à sa crypte exceptionnelle du VIe siècle (crypte Saint-Oyand), précieux vestige du haut Moyen Âge.

www.musee-archeologique-grenoble.fr
Place Saint-Laurent / 38000 Grenoble

Musée de la Résistance • Grenoble

Musée de la Résistance • Grenoble

Le musée témoigne des événements de la Seconde Guerre mondiale à partir de l’histoire locale, des hommes et des femmes qui l’ont faite et des épisodes qui la composent. L’entrée en résistance, les maquis, la répression et la déportation, la restauration des valeurs de la République sont abordés dans une muséographie moderne.

http://www.resistance-en-isere.fr/
14 rue Hébert / 38000 Grenoble

Maison du Patrimoine • Hières-sur-Amby

Maison du Patrimoine • Hières-sur-Amby

Au cœur du village dominé par les falaises et le site archéologique de Larina, le musée vous invite à son exposition permanente sur les traces des peuples qui ont écrit l’histoire de l’Isle Crémieu. Vous découvrirez aussi son exposition temporaire autour d’œuvres de l’artiste Cornelia Komili.
Concert en extérieur
www.musee-larina-hieres.fr
Montée de la Cure / 38118 Hières-sur-Amby

Musée Hector-Berlioz • La Côte-Saint-André

Musée Hector-Berlioz • La Côte-Saint-André

Hector Berlioz voit le jour à La Côte-Saint-André le 11 décembre 1803. Dans cette demeure, il découvre la musique et compose ses premières romances. Installé dans la maison natale entièrement rénovée, le musée révèle la personnalité et l’œuvre hors du commun du compositeur de génie, prophète du romantisme. Le musée accueille cet été l’exposition « Sacré Berlioz ! Les images d’un iconoclaste ».

www.musee-hector-berlioz.fr
Rue de la République / 38260 La Côte-Saint-André

Château Teyssier de Savy • Saint-Chef

Château Teyssier de Savy • Saint-Chef

Avec ses murs de pierre brute, ses hautes toitures et ses tours au charme romanesque, le château dessine une silhouette pittoresque dans le vieux bourg médiéval de Saint-Chef. Restauré puis rasé en 1576 pendant les guerres de religion, il n’en subsiste plus que la grosse tour ronde du XIe siècle et la Tour du Poulet. Un très beau parc protège cette demeure caractéristique du Dauphiné.

http://www.chateau-teyssier-de-savy.fr/
12 chemin des Châteaux / 38890 Saint-Chef

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye • Saint-Antoine-l’Abbaye

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye • Saint-Antoine-l’Abbaye

Installé dans des bâtiments conventuels des XVIIe et XVIIIe siècles, le musée promeut l’histoire du site ainsi que celle des Hospitaliers de Saint-Antoine. Il propose deux expositions permanentes : « Chroniques d’une abbaye au Moyen Âge, guérir l’âme et le corps » qui retrace l’histoire de l’Ordre des Hospitaliers et « Jardins des cloîtres, Jardins des princes… Quand le parfum portait remède ».
Capacité d’accueil : 80 personnes
www.musee-saint-antoine.fr
Salon des Gypseries / 38160 Saint-Antoine-l’Abbaye

Parc de la mairie • Le Grand-Lemps

Parc de la mairie • Le Grand-Lemps

Ce parc romantique de la fin du XIXe siècle jouxte les bâtiments patrimoniaux de l’ancienne distillerie Dutruc, dont les parties autrefois dédiées aux logements et à l’administration abritent aujourd’hui la mairie. Les espaces rattachés à la technique accueillent la médiathèque intercommunale « La Fée Verte ».

Rue Lamartine / 38690 Le Grand-Lemps

Centre écologique Terre vivante • Mens

Centre écologique Terre vivante • Mens

Créé en 1980 au cœur d’un vallon boisé entouré des sommets du Dévoluy et du Vercors, le Centre écologique Terre vivante cherche à montrer que le jardinage bio n’est pas une utopie. Des architectes spécialistes de la terre crue ont signé les bâtiments tandis que le paysagiste Gilles Clément a dessiné le jardin dans les ruines de l’ancienne ferme, devenu depuis le « jardin des 5 éléments ».

www.terrevivante.org
Domaine de Raud / 38710 Mens

Parc de la Grille • Moirans

Parc de la Grille • Moirans

Le Parc de la Grille est inscrit aux monuments historiques depuis 1927. Ce petit « Versailles moirannais » a été récompensé en 2001 par le 1er prix du Ministère de l’Environnement pour sa réfection totale selon les plans initiaux de Maximilien de Curten datés de 1792. Il est agrémenté d’une pièce d’eau en forme de croix latine dominée par une terrasse desservie par un escalier en fer à cheval.

www.ville-moirans.fr
Rue de la République / 38430 Moirans

Église d’Amblagnieu • Porcieu-Amblagnieu

Église d’Amblagnieu • Porcieu-Amblagnieu

Au centre du hameau d’Amblagnieu se dresse l’église romane au clocher carré, édifiée au début du XIIIe siècle et désacralisée en 1867. Acquise par l’association « Les Amis de l’église d’Amblagnieu » en 1991, l’édifice en ruine est repris en charge par la mairie en 2002 et restauré. L’association garde le soin de l’animer.
Capacité d’accueil : 100 personnes
www.patrimoineamblagnieu.over-blog.com
Impasse de l’Eglise / 38390 Porcieu-Amblagnieu

Pot au Noir • Saint-Paul-lès-Monestier

Pot au Noir • Saint-Paul-lès-Monestier

Implanté sur le domaine de Rivoiranche, le Pot au Noir comprend deux bâtisses du XVIe siècle : d’un côté le château, de l’autre la grange. Cet espace de travail met à disposition des compagnies en résidence un véritable outil pour la création artistique, en dehors des chemins traditionnels et institutionnels, avec la volonté de promouvoir la culture artistique en milieu rural.

www.potaunoir.com
Domaine de Rivoiranche / 38650 Saint-Paul-lès-Monestier

Église • Saint-Théoffrey

Église • Saint-Théoffrey

La construction de l’église fut décidée à la fin du XIXe siècle afin de faciliter l’accès des paroissiens à un lieu de culte notamment en hiver, l’église romane (aujourd’hui en ruine) étant éloignée. C’est dans cette église qu’Olivier Messiaen, accompagné de son épouse Yvonne Loriod-Messiaen, se rendait à la messe lors des séjours estivaux du couple dans leur maison au bord du lac de Petichet.

Église / 38119 Saint-Théoffrey

Maison Messiaen • Saint-Théoffrey

Maison Messiaen • Saint-Théoffrey

La Fondation Messiaen, sous l’égide de la Fondation de France, a confié à l’AIDA de porter le projet artistique de la Maison Messiaen. Lieu de retraite du compositeur qui venait y travailler et écouter les chants des oiseaux, cette propriété au coeur d’un espace naturel sensible en Matheysine a ouvert ses portes en 2016. Dans cette résidence d’artistes, musiciens, poètes, plasticiens ou ornithologues peuvent venir partager la philosophie de l’auteur du Réveil des oiseaux et créer en écho à l’oeuvre de cette figure visionnaire et incontestable de la musique du XXe siècle.

www.maisonmessiaen.com
Route de la Fayolle / 38119 Saint-Théoffrey

Maison Bergès - Musée de la houille blanche • Villard-Bonnot

Maison Bergès - Musée de la houille blanche • Villard-Bonnot

L’aventure industrielle liée à la naissance de l’hydroélectricité est au cœur du programme muséographique de la Maison Bergès - Musée de la Houille blanche. Installé dans la demeure de l’ingénieur innovateur Aristide Bergès, marqué par les styles artistiques de l’époque, éclectisme et Art nouveau, ce lieu de mémoire exceptionnel mêle subtilement arts, sciences et techniques.

www.musee-houille-blanche.fr
40 avenue des Papeteries / 38190 Villard-Bonnot

Logo Sacem + credit agricole Logo Aida

© Le Département de l’Isère / AIDA - Création graphique : bigbang.fr / webdesign : chrisgaillard.com